Une cérémonie du 11-Novembre dans le recueillement

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 - Ville de Labège

Avant le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Mortagne, un émouvant hommage a été rendu à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre, inhumé ce jeudi 11 novembre au Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale. Cette année, lors du 103e anniversaire de l’Armistice, le public était présent. À l’issue de la cérémonie tous étaient conviés à un vin d’honneur dans la salle des fêtes.

18 Novembre. Le Beaujolais Nouveau est arrivé

Alors comment était cette soirée spéciale Beaujolais Nouveau ? Si un petit mal de crâne peut se faire sentir au réveil, ce vendredi, l’incontournable vin se révèle être un bon cru cette année, « plus léger, plus fruité, plus gouleyant, avec un peu moins d’alcool ». Une belle surprise donc alors que l’année 2021 a été plus que difficile pour les viticulteurs français, en raison des conditions climatiques et du gel des vignes. « Les vins sont dans la « modération », plus légers en alcool et en structure tannique que certains millésimes « chauds des dernières années ».

Importants travaux d’enfouissement de la fibre optique

Bretagne : à quand le très haut débit ? - France 3 Bretagne

De gros engins de chantier ont envahi Mortagne, et occupent toute la largeur des routes étroites le long du tracé, perturbant momentanément les accès au village. La société Losange, en charge du déploiement et de l’exploitation de la fibre dans 3 404 communes du Grand Est, a entrepris de relier les 4 Bouts, l’Orme et la Basse du Chevelé. Ce sont des travaux lourds d’enfouissement de tuyaux dans lesquels les liaisons fibres seront tirées dans un futur proche. Les habitants prennent leur mal en patience, car ils savent que cette technologie leur garantira, non seulement un meilleur débit, mais aussi une meilleure sécurité électrique lors des orages. Ils seront aussi tous logés à la même enseigne, car la qualité de la liaison cuivre actuelle se dégrade avec la distance parcourue. Ces travaux s’inscrivent dans une logique déjà initiée à Mortagne l’année passée, lorsqu’une partie des inesthétiques câbles d’alimentation autour de la mairie et de l’église ont été enterrés.

Les conditions météo sont rudes. La neige humide, la boue, le vent glacial éprouvent les hommes et le matériel, et compliquent le repérage du tracé. De plus, une mauvaise surprise attendait les conducteurs d’engins ce lundi matin. Deux réservoirs de carburant ont été siphonnés de nuit ce week-end, sur l’aire de stationnement, pour un total de 400 litres. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Repas des Anciens

Rabelais Gargantua : comment Gargamelle étant enceinte de Gargantua -  cosmopolis

Cette année, le repas des anciens organisé par la Mairie a bien eu lieu, malgré plusieurs désistements liés aux risques sanitaires. Malgré cette ombre au tableau, la bonne humeur était au rendez-vous, on sentait un réel besoin des villageois de se retrouver. Les conseillers disponibles, invités avec leur conjoint, se sont joints au goûter au champagne.