‌D’où la nécessité de planter des arbres fruitiers!

Si beaucoup d’entre nous peuvent récolter des pommes, des noix, des châtaignes etc…
c’est souvent qu’un père, un grand-père, un ancêtre  a un jour planter un fruitier, jamais pour un intérêt immédiat, car consciemment ou inconsciemment, ils savaient  qu’il fallait être patient et donner du temps au temps. En effet, la mise à fruits est souvent longue, pleine d’aléas, de la météo aux dents des chevreuils, etc… Un noyer ou châtaignier peut mettre 9 à 10 ans avant de donner sa première noix ou châtaigne.
L’acte de planter est réfléchi, souvent viscéral, toujours avec joie, joie de voir l’arbre grandir, fleurir, et des années après cette joie indicible  de cueillir les premiers fruits afin de  les offrir, car un planteur d’arbres n’est jamais un égoïste.
Nous avons donc ce devoir de planter ( pour moi, cette transmission, ce relais entre les générations laissera ainsi et aussi un lien entre tous les hommes qui est le Partage.
Dans les Cévennes, le Châtaignier, ou arbre a pain (emblème de l’Ardèche) est intimement lié et très vivace dans la pensée populaire, car la châtaigne a permis à des générations de Gabales et Allobroges de survivre. Que sera l’Avenir? Personne ne peut le prédire.

Ecole et apprentissage de l’écriture.

Une lacune majeure concerne l’apprentissage de l’écriture.
Avez vous souvenir de l’explication des lettres de notre alphabet? Certes, non !
Comment peut-on comprendre un mot si nous n’avons pas une compréhension des lettres qui le compose et qui chacune a son histoire?
A titre d’exemple la lettre Y est une lettre archaïque, ressemble à la langue bifide du serpent, mais est aussi la lettre du CHOIX car toute notre vie nous sommes confrontés à des choix.
Signification:
Prénom Emmanuel: « l’homme du choix ».
Végétal totem: l’églantier.
Animal totem: la coccinelle qui ne sait si elle doit marcher ou voler.

La pensée du mois:

Tu peux toujours boire dans le crâne de ton ennemi, tu te souviendras toujours que dans ce crâne , il y avait des yeux qui brillaient…

Bernard Plancher