Ce dimanche, la légendaire quiétude de Mortagne a été troublée par d’étranges véhicules d’une autre époque qui semblaient hésiter à chaque carrefour. La première Navigation Automobile des Sapins traversait le village, non sans difficultés d’orientation pour les participants, un vrai calvaire! (celui qui supporte le Christ qu’il fallait contourner du côté du pied qui a le pouce à gauche).

Descriptif provenant du site nare.club:

La 1ere NAVIGATION AUTOMOBILE DES SAPINS 2019 a tenu toutes ses promesses entre difficultés et plaisirs. Dés le départ les concurrents se retrouvaient confrontés à une difficulté dans la commune de Raon l’Etape. Les amateurs ont eu un enchaînement de cases avec les numéros inversés, cases miroir, NG, ND ect… Alors que les Elite se confrontaient face à un fléché allemand.

Puis la montée du col de la Chipotte pour rejoindre les routes secondaires de la commune de Saint Benoit La Chipotte pour arriver à la commune de Bru où se trouvait la seconde difficulté de la journée. Les amateurs avaient une cartographie où il fallait trouver la bonne route pour relier les points ABD. Pour les Elite c’était la même chose mais 2 fois plus long avec une légère difficulté en plus.

Ensuite un peu de repos et de roulage pour les concurrents par la commune de Jeanmenil et Autrey pour enfin rejoindre la C3 qui faisait monter les concurrents sur la commune de Mortagne.

Mortagne… beaucoup de concurrents se sont cassé les dents à Mortagne. Amateur et Elite avait le même tracé et roadbook sur ce secteur. On démarrait par une case à numéro inversé au bout des 2.020km sur la C3, puis il fallait tourner du côté passager d’une voiture anglaise, passer à la gauche du Christ qui était sur le calvaire ect… et pour finir tourner du côté du pied du Christ qui à le pouce à gauche… donc a droite.

Une fois Mortagne passé, le parcours leur réservait un moment tranquille et de plaisir de conduite avec les 8 kilomètres du col du Mont Repos. Ils passaient la commune de La Bourgonce, La Salle et Nompatelize pour ensuite arriver à Saint Michel sur Meurthe.
Pour les amateurs ! Une commode numérotée
Pour les Elites ! Une commode brute et légèrement différente du tracé amateur.
Et le tout dans des rues étroites avec des épingles plus que serrée pour ramener un goût de piquant à la difficulté.

Après tout cela les concurrents méritaient un bon repas. De retour sur le parking ils pouvaient manger un demi-poulet et pommes de terre, boisson, café et fruit dans un temps maximum de 1 heure.

Puis départ pour la seconde étape de 35km plutôt simple et reposant comparé aux 76km du matin.
Direction la commune de Bertrichamps où une légère difficulté était mise avec une page de roadbook quelque peu différente.

Ensuite direction Baccarat par une route en pleine forêt qui rappelait le thème de l’épreuve. Passages dans les ruelles de Deneuvre et ils longeaient la Meurthe pour passer la commune de La Chapelle et Thiaville sur Meurthe où se trouvait une dernière difficulté avant de rejoindre la cérémonie de podium.