Tout d’abord, remontons dans le temps, de … 100 millions d’années, où les premières abeilles stricto sensu sont probablement apparues en même temps que les premières fleurs.Les abeilles noires de nos contrées ont 1 million d’années, et viennent d’Afrique via le détroit de Gibraltar, s’adaptant à des écosystèmes les plus variés, prisées par les apiculteurs notamment par ses performances en matière de pollinisation des plantes à fleurs et de productions variées: miel, gelée royale, cire, propolis et venin.

L’essaimage intervient chaque année au printemps, quand la ruche devient trop petite pour ses habitantes, et, vraisemblablement, suite à une volonté héréditaire d’expansion. L’essaim est une entité à part entière dont l’organisation est matriarcale, c’est à dire régie par une reine. C’est donc la reine qui décide qu’il est temps d’essaimer. Elle envoie une centaine d’abeilles, les plus âgées, les plus aguerries, les plus curieuses, prospecter dans toutes les directions dans un périmètre allant jusqu’à 35 km autour de la ruche.

Dès qu’une abeille pense avoir trouvé l’endroit idéal pour s’installer, elle informe les 99 autres abeilles, qui, à leur tour, vont voir sur place et vérifier les allégations de celle qui pense avoir trouvé le meilleur emplacement ainsi que des ressources dignes d’intérêt. Toutes ces abeilles feront sans concertation entre elles, un rapport direct à la Reine, (c’est en quelque sorte une forme de démocratie directe), qui décidera ensuite seule de la bonne décision à prendre, pour le meilleur ou pour le pire.

La décision est prise, la Reine s’envole, et des milliers, voire des dizaines de milliers d’abeilles la suivent, sans état d’âme, les unes gorgées de miel, les autres de cire. L‘aventure est au bout du vol, un nuage bruissant noir vole dans le ciel dans la direction de l’Eldorado espéré. La ruche abandonnée est là, attendant ses nouvelles hôtes. La Reine rentre dans la ruche suivie par toutes les ouvrières, quelques unes désorientées ou perplexes font la « barbe », mais bientôt tout rentre dans l’ordre, et ce petit monde se met aussitôt à nettoyer, à faire des repérages, à chercher de l’eau. La nuit arrive, l’essaim autour de la Reine se calme, cette épopée se termine bien et dans un abri. Cela n’est pas toujours ainsi, 50% des essaims ne survivent pas.

Pour aller plus loin,les abeilles sont associées dans la mythologie à la constellation du Cancer et plus précisément à l’amas céleste Praecepia (Acubens, Argo), qui signifie ruche, essaim d’abeilles, crèche, qui symbolise l’organisation collective. C’est aussi le passage de groupes d’âmes qui retournent sur Terre pour se réincarner. Pour Darwin, les abeilles étaient un vrai mystère.

Proverbes:

« Abeilles: petit insecte capable de fabriquer du ciel. »
« Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».

PLANCHER Bernard